UMT FioriMed

UMT FioriMed

UMT FioriMed

FioriMed² est une Unité Mixte Technologique créée en janvier 2015 pour renforcer la production et la dissémination de l'innovation au bénéfice de l'horticulture ornementale et renouvelée pour 5 années supplémentaires à compter du 1erjanvier 2020

L'UMT FioriMed associe ASTREDHOR (Institut Technique de l'Horticulture) et l'Unité Mixte de Recherche INRA-CNRS-UNS (UMR Institut Sophia Agrobiotech 1355). L'Unité Mixte Technologique associe également l'Inria, l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) d'Antibes « Campus Vert d ‘Azur », la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, l’Université Nice cote d’Azur et ses pôles en Intelligence artificielle et son Groupe de rechercheen droit économie et gestion (GREDEG) et la startup MYCOPHYTO.

Les cultures horticoles sous serre constituent un « laboratoire » pour la mise en œuvre réelle des concepts d’agro-écologie avec possibilité d’une généricité des résultats pour les autres systèmes de production et un « laboratoire » pour lever des verrous existants de la protection intégrée.

Durant la période 2015-2019, l’UMT FioriMed a permis, de mettre sur pied une innovation pragmatique fondée sur des solutions robustes testés en situations réelles sur des sites de stations expérimentales, sur des sites producteurs et de faire connaître les résultats à travers des outils innovants d’aide à la décision et de communication.

Toutefois, des challenges restent à relever du fait d’impasses techniques encore existantes, du retrait de solutions chimiques et du nécessaire changement de pratiques à opérer pour tendre vers le zéro pesticide.

L'UMT FioriMed² a pour ambition de capitaliser les liens étroits entre l’institut technique de la filière horticole et l’INRA pour amplifier les activités de recherche, les activités d’expérimentation, les actions de dissémination à la fois auprès des producteurs et auprès des apprenants de l’horticulture. C’est pourquoi, les partenaires, ont élaboré un nouveau programme de l’UMT FioriMed pour trouver des outils, des solutions utilisables par les agriculteurs pour mieux analyser, anticiper le déclenchement des problèmes sanitaires en cultures et prendre les meilleures décisions d’intervention préventives et correctives.

Date de modification : 20 juin 2023 | Date de création : 16 avril 2015 | Rédaction : Séverine Doise