La modélisation peut elle contribuer à améliorer la protection des cultures ?

Ateliers MODELLO

21 octobre 2015

INRA ISA Sophia Antipolis salle A010

Mieux comprendre les interactions entre les plantes, les bio-agresseurs et leurs ennemis ; anticiper les conséquences d'un changement de pratiques culturales ; optimiser le déploiement des méthodes de protection des cultures.

  1.             de préciser, sur la base de l'expertise biologique et de terrain, le contour de la question abordée et les processus clefs à l'œuvre (« modélisation » au sens strict) ;
  2.             par l'étude du modèle résultant de générer de la connaissance nouvelle sur le fonctionnement du système considéré ;
  3.             le cas échéant de soulever des hypothèses ou d'avancer des prédictions qui pourront être testées expérimentalement par la suite.

Durant cette demi-journée, nous aborderons des thèmes variés autour de questions liées à la lutte biologique par conservation ou par augmentation, ou concernant le fonctionnement des résistances chez les plantes et le moyen de les utiliser efficacement au champ. Les présentations en salle permettront de susciter les échanges entre chercheurs et expérimentateurs de l’institut ASTREDHOR.
Les modélisateurs intervenants :
-        Ludovic Mailleret-- INRA UMR 1355 Sophia Agrobiotech Inra
-        Vincent Calcagno -- INRA UMR 1355 Sophia Agrobiotech
-        Suzanne Touzeau – INRA UMR 1355 Sophia Agrobiotech /Inria
-        Fréderic Grognard -- Inria

Contact: changeMe@inrae.fr