En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA ASTREDHOR http://www.chambre-agriculture06.fr Logo Astredhor Méditerranée Logo Lycée Horticole Antibes logo partenaire

Présentation de l'Unité Mixte Technologique FioriMed

Epidémio-surveillance des cultures

La surveillance parcellaire des épidémies est un élément majeur de la prise de décision d’intervention. Dans la littérature, il est préconisé de développer des méthodes fiables et rapides d'estimation des densités de populations de ravageurs et d'auxiliaires pour faciliter le transfert des stratégies de Protection biologique intégrée en conditions réelles.

De nombreuses études ont montré l'intérêt de simplifier les méthodes de suivi et d'évaluation de l'état sanitaire d'une culture. La méthode dite du « Quick Sampling » proposée par l’Inra UMR Institut Sophia Agrobiotech permet d'envisager une stratégie de suivi globale et réaliste des différents ravageurs et maladies de la culture dans un contexte de production sous serre. L’originalité de la méthode repose sur la mise en place d’un suivi global simultané de tous les bio-agresseurs et bio défenseurs et constituent une des étapes clés de la réussite de la protection intégrée.

Cette méthode imaginée à Sophia, est maintenant prototypée sur le terrain dans différents projet (projet CasRFI OAD serre et Dephy Expe OTELHO) et différents systèmes de culture horticole. Le nombre de points d’échantillonnage en cours de test sur différents sites expérimentaux permet en conditions expérimentales une visualisation cartographique des épidémies et en ce sens cela facilite la prise de décision.

Toutefois en condition de conseil, cette méthode reste encore gourmande en temps et les experts horticoles membres d’ASTREDHOR auront dans le projet d’UMT la charge de valider une méthode de surveillance parcellaire optimisée et de prototyper les outils télématiques nécessaires au conseil.

La méthode du « Quick Sampling » 

Les modes opératoires

- Mode opératoire Gerbera

- Mode opératoire  Rosier

- Mode opératoire Géranium