En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA ASTREDHOR http://www.chambre-agriculture06.fr Logo Astredhor Méditerranée Logo Lycée Horticole Antibes logo partenaire

Présentation de l'Unité Mixte Technologique FioriMed

Les projets de l’UMT

Ce projet d’Unité Mixte Technologique devrait favoriser l’émergence de nouveaux projets européens notamment pour prendre en compte les attentes des horticulteurs en matière de tactiques et de stratégies de protection des cultures.

1. Projets en cours de réalisation

  • ECOPHYTO DEPHY EXPE 2013- 2018 intitulé OTELHO « Outils TELématiques au service de l’HOrticulture » dont les objectifs sont le prototypage d’outils d’aide à la décision en horticulture pour la réduction des pesticides et le test de tactiques de réduction sur différents systèmes de cultures horticoles.
  • Smart IPM projet Européen Eranet 2016-2018: "Smart decision aid tools for IPM greenhouse crops". Ce projet a pour objectif de développer des Outils d’aide à la décision pour les cultures sous serre conduites en protection intégrée. La proposition a été retenue en janvier 2016 à l’appel à projet européen ERA-NET C-IPM avec des partenaires allemand et espagnol.
  • COCHORTI projet CasDAR RT 2017-2019 : Optimisation du contrôle biologique des cochenilles en Horticulture ornementale : un outil d’aide à la décision pour la préconisation. L’objectif de ce présent projet a pour but de réactualiser les connaissances sur la biologie et l’écologie de ces principales espèces nuisibles et de leurs auxiliaires et de formaliser un outil d’aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phytosanitaires.
  • Dans les stations du CREAT et du SCRADH, le projet DEPHY EXPE Hortiflor dont l’objet est le test et le développement de schémas de culture en fleurs coupées économes en pesticides (Cycles courts successifs et cycle long). Divers projets pluriannuels « Protection biologique intégrée des cultures horticole » des programmes régionaux d’expérimentation des deux stations alimentent les travaux de l’UMT.
  • IS@M ALCOTRA MARITIMO 2017-2018 : Le projet IS@M vise à développer, valider et optimiser une plateforme collaborative regroupant des outils innovants d’aide à la décision pour aider quotidiennement les entreprises à prendre les meilleures décisions éco-responsables. Via une co-conception participative (instituts R&D, stations expérimentales, conseillers, firmes), IS@M propose d’évaluer l’état sanitaire et le risque épidémiologique au niveau parcellaire, en temps réel, au champ, sur tablette ou smartphone. Il offre également un service complet de conseil, fiable et traçable, utilisable facilement par chaque entreprise et promeut un réseau méditerranéen d’entreprises agricoles grâce à un forum d’échanges de connaissances, d’expériences et d’alertes épidémiologiques.
  • ECOPHYTO 2 : S@MCHANGE 2017- 2019 : L’objectif de ce projet est (i) de mettre en valeur les acquis des projets expérimentaux des stations de l’institut ASTREDHOR (programmes régionaux et DEPHY EXPE Ecophyto) en matière de protection intégrée des cultures horticoles (ii) de mettre au point les protocoles de suivi épidémiologiques pour chaque système de culture comme développé dans le projet DEPHY EXPE OTELHO (iii) de tester ces protocoles dans le cadre de changements de pratiques en utilisant l’outil S@M développé dans le cadre de l’UMT FioriMed.
  • FINNOVER ALCOTRA Interreg 2017-2018 : Le projet, par la création originale d'un réseau public-privé à circuit court, a pour objectif le développement de nouveaux produits d'origine naturelle et de nouveaux procédés de fabrication qui d’une part renforceront les activités de production qui existent déjà et d’autre part donneront l’opportunité de créer de nouvelles filières dans tout l'espace ALCOTRA.

2. Projet en cours d’évaluation

  • NEHOMYC: Le projet NEHOMYC est un projet d'exploration d'une nouvelle source de solutions alternatives aux néonicotinoïdes en protection biologique intégrée. Partant du constat que les champignons phytopathogènes ont des effets défavorables forts vis à vis des arthropodes phytophages, l'objectif du projet est d'évaluer la possible exploitation de ces mycopathogènes et de leurs produits comme solutions nouvelles de lutte contre les ravageurs. Différentes solutions de biocontrôle seront identifiées et évaluées dans un pathosystème « plante-champignon-ravageur » modèle. Les résultats du projet NEHOMYC issus de ce nouveau champ d'innovations permettront de démontrer la faisabilité de ce concept pour de nouvelles solutions viables alternatives aux néonicotinoïdes. 

  • «2.ZERHO » : ZERo pesticides et outils télématiques pour les systèmes HOrticoles : les cultures horticoles sous serre constituent un « laboratoire » pour la mise en oeuvre réelle des concepts d’agro-écologie avec possibilité d’une généricité des résultats pour les autres systèmes de production et pour lever des verrous existants de la protection intégrée. Les travaux conduits dans le cadre de cette deuxième version du projet OTELHO ont pour objectifs (i) de rendre interopérable différents modules de l’outil d’aide à la décision S@M avec Agrosyt, (ii) d’amplifier l’analyse des leviers utilisables pour réduire l’usage des pesticides en proposant d’étudier des systèmes de culture en rupture, (iii) de prendre des risques dans les systèmes horticoles pour induire une re-conception de ces systèmes, (iV) de proposer de nouveaux modules d’aide à la décision sur S@M.

3. Projet finalisé

  • OAD PHYT’hort projet 2015 – 2016 : projet financé par ASTREDHOR sur dotation CasDAR de l’Institut horticole pour le développement d’outils télématiques pour favoriser la prise de décision et le conseil sécurisée en horticulture.